2024 l’année du IAtus ?

Même si elle est déjà passablement entamée, permettez-moi de vous présenter les meilleurs vœux de Liqueur de Toile pour cette nouvelle année. J’ai mis dans le panier des bonnes résolutions la nécessité de plus communiquer et surtout de mieux faire connaître les activités de mon entreprise.

Il y aura donc sous peu pas mal de nouveautés sur le site avec, notamment, des offres forfaitaires comme la maintenance de site. On parlera aussi beaucoup plus de nos réalisations. Merci en tout cas à tous ceux qui font confiance à Liqueur de Toile pour leurs projets.

IA quelqu’un en 2024 ?

Je voulais également profiter de ce moment pour vous parler un peu d’IA. Oui, je sais, c’est partout mais comme j’ai obtenu ma certification argent en programmation d’IA, j’ai décidé de me la jouer grandiose sur le sujet.

L’IA, on en avait déjà un peu parlé. On la trouve à toutes les sauces.

Personnellement, j’avais adoré la publicité de Ionos. Dans sa dernière version, ils ont coupé tout le bout vraiment intelligent qui consistait à rappeler que, pour sa communication numérique, il vaut sans doute mieux dépenser un peu que de perdre du temps pour un résultat souvent décevant. La belle morale a disparu pour placer l’IA. La belle affaire !

On ne compte plus les revendeurs d’IA génératives, principalement chapGPT. Bing propose sa propre version qui vient analyser les premiers résultats de recherche pour proposer une réponse.

Le vrai ne se distingue du faux, en littérature, que comme les fleurs naturelles des artificielles : par une espèce d’inimitable odeur

Jules RENARD

Tout le problème est que, en l’état actuel des choses, l’IA ne peut et ne pourra en aucun cas proposer une idée originale. En revanche, elle a une rapidité réellement inhumaine à trouver des associations sémantiques et contextuelles qui peuvent laisser croire qu’elle est ce qu’elle n’est pas.

Et le panache dans tout ça ?

Dans la pratique, il s’agit d’un outil et, comme tout outil, il présente ses avantages et ses inconvénients. Dans le cas d’espèce, en quoi l’IA générative peut-elle aider à créer son site internet ?

Avant, ce genre de prestataire vous donnait un hébergement avec un logiciel vous permettant de taper votre contenu, mettre des images et changer les couleurs (pas toujours de manière très heureuse).

Maintenant, vous avez un hébergement et un logiciel vous permettant de taper votre contenu, mettre des images et changer les couleurs. Mais, il y a en plus un petit bouton pour générer du contenu grâce à l’IA.

Quelques mots-clés et vous voilà avec un joli texte dans un français impeccable. Nickel ? Pas vraiment. Où est votre personnalité là-dedans ? En quoi êtes-vous différent puisque vous voilà dépeint par la synthèse heuristique des similaires ?

Une maison ne peut pas différer d’une autre: ce qui importe c’est de savoir si elle est construite en enfer ou dans le ciel.

L’Aleph, L’homme sur le seuil de Jorge Luis Borges

Quand je travaille avec mes clients, ma première tâche est de comprendre ce qu’ils sont, ce qu’ils font, ce qu’ils veulent ainsi que ce qu’ils savent et ce qu’ils ignorent à ce propos. Il y a toujours à apprendre les uns des autres.

L’important dans sa communication, et pas seulement numérique, est d’abord d’être soi. C’est la meilleure garantie de ne pas décevoir au final et c’est ce qui fait toute la différence entre vendre du rêve et réaliser du concret.

Bref, en 2024, allez à rebrousse-poil, pensez votre propre réel et laissez filer la folie de vos idées. Bonne année avec vous-même ! Et si Liqueur de Toile peut vous y aider, ce sera un plaisir.

caret-downcirclecloseexpandfacebook-squarehamburgerinstagram-squarelinkedin-squarepauseplayquote-leftspinner-3-dotstwitter-square