Les réseaux sociaux sont apparus quasiment dès la naissance du web autour des forums de discussion et des chats IRC. Quelque soient les outils modernes, l’idée de fond reste de rassembler une communauté d’utilisateurs partageant vie privée, vie professionnelle, loisirs, passions…

Les services de réseaux sociaux modernes

Aux fonctionnalités initiales d’échanges, leur point fort est de faciliter la mise en relation entre leurs utilisateurs. La plupart ont également ajouté des couches de services supplémentaires pour se démarquer de la concurrence.

Conséquence du profilage de leurs utilisateurs et de la « gratuité » de leurs services, les principaux (Facebook, Youtube, Twitter…) misent sur la publicité pour financer leur infrastructure. Rien n’interdit toutefois de une communauté avec ses propres outils. La seule condition est d’être suffisamment attractif pour attirer les futurs membres.

Pourquoi et comment être sur les réseaux sociaux ?

Être présent sur les réseaux sociaux est très consommateur de temps et d’argent et doit donc être murement réfléchi. Il y a deux grandes raisons pour investir dans le domaine.

communauté sur les réseaux sociauxDéveloppement et animation d’une communauté

Selon votre activité, une communauté active peut être un vraie plus dans votre stratégie de communication. En revanche, il faut être prêt à passer du temps à sa gestion pour éviter les excès ou le désintérêt des membres. L’idéal est que certains soient suffisamment motivés pour en assurer la modération.

Campagne publicitaire

En ce qui concerne la publicité sur le web, il est clair que les réseaux sociaux existants sont très bien positionnés par la connaissance précise qu’ils ont de leurs membres (comme Google, les plateformes de tracking de navigation et les publicités sur applications mobiles). Toutefois, la saturation publicitaire gagne peu à peu les utilisateurs. Outre les bloqueurs de publicité, les applications de messagerie instantanée, plus difficile à exploiter pour le profilage, reprenne du poil de la bête.

Quels réseaux choisir ?

Selon vos objectifs, vos cibles, vos activités et votre présence sur internet. Cela peut aller du simple forum de discussion sur votre site jusqu’à une panoplie complète Facebook, Twitter, Youtube, Dailymotion, Viadeo, LinkedIn par exemple. Il n’y a pas de réponses toutes faites.

Modalités d’intervention

Par sa connaissance des réseaux sociaux et des stratégies de communication numérique, Liqueur de Toile peut vous accompagner dans le développement de votre présence sur ces médias avec un objectif de rentabiliser au maximum l’investissement.

Transfert de compétences

Si vous le souhaitez, nous assurons votre formation pour vous permettre de gagner en autonomie dans la gestion et le développement de vos réseaux sociaux.