La communication numérique recoupe à la fois les objectifs et les moyens de votre communication, elle-même n’étant qu’un des aspects de votre stratégie globale. Vous pouvez ou non avoir explicité les motivations de votre besoin de communication mais il faut a minima avoir une vision et du recul sur ce que l’on souhaite obtenir en investissant dans la communication.

Entre ce que je pense, ce que je veux dire, ce que je crois dire, ce que je dis,
Ce que vous avez envie d’entendre, ce que vous entendez, ce que vous comprenez…
Il y a dix possibilités qu’on ait des difficultés à communiquer. Mais essayons quand même…

Bernard Werber

Pourquoi une communication numérique ?

Cela revient à se poser la question de ses objectifs, mais aussi de sa nature et de ses valeurs qui auront nécessairement de l’influence sur la réponse. Voici quelques exemples pour être plus clair :

  • Je suis un commerce et je souhaite développer la vente en ligne de produits issus du commerce équitable : Au-delà de la question technique de la plate-forme de vente en ligne, la communication devra donc appuyer sa notoriété, la recherche de clients autour d’une gestion communautaire et la mise en avant de l’origine des produits et du statut des producteurs ;
  • Je suis un commerce et je souhaite développer la vente de produits très concurrentiels : Une plate-forme de vente en ligne et physique avec un développement de notoriété autour des comparateur de prix pour valider le positionnement ;
  • Je suis une association qui restaure un monument historique et recherche des financements : Un simple site avec une galerie de photos de qualité va suffire en terme de support de communication. En revanche, il faut envisager une présence active sur les sites officiels et les forums pour faire connaître et reconnaître l’association. Selon les cas, la mise en place d’une communauté sera un plus ;
  • Je suis un concepteur de produits qui cherche à les faire connaître : La communication va d’abord s’attacher à trouver les prescripteurs susceptibles de s’intéresser aux produits. On peut imaginer un catalogue en ligne ou des fiches techniques comparatives comme support d’une démarche pro-active.

Autant d’exemples qui montrent que les moyens doivent suivre les intentions et non l’inverse.

N'avancez pas dans le noir pour votre communication numérique
N’avancez pas dans le noir pour votre communication numérique

Stratégie ou tactique ?

Pour simplifier, la stratégie, c’est tout ce que l’on prépare avant l’action. La tactique est tout ce que l’on réalise pendant l’action. Même si l’on peut penser que la stratégie est indispensable, la versatilité d’internet et des moyens numériques donne une place majeure à la tactique.

Vous pouviez très bien ne pas avoir planifié de présence sur les réseaux sociaux mais vos utilisateurs y sont massivement présents. Ce serait plutôt dommage de rater le coche et de vous priver de la proactivité d’une communauté, non ?

Il faut être réactif tout en perdant pas de vue ses objectifs et s’attacher à faciliter les échanges et l’interaction.

Modalités d’intervention

Liqueur de Toile peut vous accompagner à tous les stades de votre réflexion et de votre action en matière de communication numérique :

  • Élaboration d’une stratégie de communication par moyens numériques : définition des objectifs et des moyens
  • Analyse de présence et de notoriété sur le web
  • Appui à la mise en œuvre et à l’évaluation de de votre communication numérique
  • Mise en place des outils nécessaires votre communication