Au tournant du mois de janvier, il est plus que temps de vous présenter mes meilleurs de santé, bonheur et réussite pour cette nouvelle année.

Entre une météo capricieuse, voire dangereuse, et une actualité qui oscille entre le ridicule et le tragique, il faut parfois mettre du cœur à l’ouvrage pour voir la bouteille à moitié pleine. Avec une mondialisation effrénée où la compétition prime trop souvent sur la collaboration, c’est sans doute dans quelques valeurs fondamentales qu’il faut chercher la solution.

A commencer par la confiance, celle du respect de la parole donnée, celle qui implique d’être droit et honnête dans ses relations aux autres et au monde. Si seules les rancunes et les influences devaient nous gouverner, ce serait éliminer le meilleur pour garder le pire de notre humanité.

Continuons par la solidarité, fille de la précédente et qui nous permet de construire ensemble. Solidarité avec sa famille, ses proches et ses amis évidemment mais pas seulement. Internet nous a tous plus ou moins dilués dans une sorte de méta-culture mondiale. Paradoxalement, il permet tout autant de s’ouvrir au monde que de se replier sur soi, seul ou en communauté. L’avènement des réseaux sociaux et des smartphones a complètement brouillé les limites de l’individu. Les sphères privées et publiques se chevauchent dans un continuum déstabilisant.

Suis-je seul ou accompagné ? Au travail, à la maison, ailleurs ? Suis-je avec des proches, des amis, des connaissances, des ennemis, des inconnus ? De plus en plus souvent, c’est tout à la fois. Le problème est que le logiciel humain n’est pas adapté à cette forme d’omnipotence (abreuvée de publicités) qui réduit notre zone de confort en nous perdant nous mêmes. Cerise sur le gâteau, il faut en plus s’accommoder d’une innovation permanente. De quoi perdre les plus agiles d’entre nous.

Mais il ne faut pas jeter le bébé avec l’eau du bain et Internet reste également un formidable support pour le partage et la solidarité. Pour ce qui concerne Liqueur de Toile, il nous permet de mettre en commun des idées et du code source. C’est cela même qui nous permet d’apporter des solutions rationnelles, performantes et économiques à nos clients.

Nous avons ainsi travaillé ces derniers mois à la conception d’une application web pour faciliter la création de sites web de taille modeste, particulièrement pour les associations/TPE/PME et se situant entre les offres tout en un, limitées sur le plan des fonctionnalités et les solutions type WordPress ou Joomla qui demande un investissement important en compétences et/ou en prestations. Le produit sera dévoilé dans les prochaines semaines.

Je vous souhaite encore une fois une excellente année 2018, pleine de confiance et de solidarité.